Gabrielle de Miremont est seule au centre de la scène, sous les lumières crues d'une vérité qui vient d'éclater. Ce matin-là, un gendarme vient de lui annoncer la mort de son fils. Quand elle découvre quel monstre il était vraiment, il est déjà trop tard. Sous l’armure de cette femme sévère et pieuse, éclate le cœur en miettes d’une mère. À quel moment s’est-elle trompée ? Comment survivre à une trahison ultime ? Dans ce seule-en-scène, Clémentine Célarié, comédienne emblématique, transcende le roman de David Lelait-Helo récompensé par le Prix Claude Chabrol en 2022. Bouleversante et prodigieuse dans le rôle de cette femme austère qui vacille, elle nous emporte dans les profondeurs de l’âme humaine où s’entrechoquent les espoirs déçus et les promesses trahies d’une mère qui voit l'édifice de toute une vie réduit en cendres.
Durée 1h30
De
David Lelait-Helo
Adaptation, mise en scène et interprétation
Clémentine Célarié
Collaboration artistique
Laury André
Scénographie et lumière
Hermann Batz
Musique
Gustave Reichert
Son
Abraham Diallo
Costumes
Amélie Robert
Production Les Grands Théâtres
Franceinfo
Clémentine Célarié fait le récit de la descente aux enfers d'une mère qui "avait" un fils et s'offre au passage un rôle en or.
Théâtral magazine
Des espoirs bléssés, une espérance salie, le texte dramatique et magnifiquement écrit de David Lelait-Helo trouve dans la comédienne une exécution sobre d'une infinie puissance.