Les résidences et les productions

Le Théâtre souhaite valoriser et soutenir la création artistique.
Chaque saison, des compagnies sont accueillies en résidence dans nos murs durant plusieurs semaines et des spectacles se créent donc dans nos deux salles. L'occasion de faire découvrir à notre public les coulisses d'une création : écriture du texte, mise en scène, scénographie, création lumière... grâce à des répétitions publiques et projets organisés autour de ces résidences.

 

Le syndrome de l'oiseau
/ Saison 2024/2025
Mise à disposition du plateau de la salle Rabelais du 27 au 31 janvier 2025 

De Pierre Tré-Hardy
Mise en scène Sara Giraudeau, Renaud Meyer
Scénographie Jacques Gabel
Musique Bernard Vallery
Avec Sara Giraudeau, Patrick d'Assumçao

Molière 2023 Meilleure comédienne

Dans ce huis clos saisissant, Sara Giraudeau est Ève. Jeune femme soumise, elle s’occupe de tout dans cette maison à la porte close et à la fenêtre grillagée : ménage impeccable, linge plié, petits plats préparés… Depuis dix-huit ans, son bourreau, Franck, est son seul repère. Il la retient prisonnière comme un oiseau en cage. Mais le temps est venu pour Ève de prendre son envol. En plongeant le spectateur dans ce récit digne d’un thriller, Pierre Tré-Hardy livre un face-à-face intense entre un tortionnaire et sa victime. Redoutable et puissant, Patrick d’Assumçao fait face à Sara Giraudeau, magistrale dans le rôle de cette femme-enfant sous emprise, inspirée de Natasha Kampush et de son histoire.
Un récit troublant sur la complexité des émotions humaines, où l’horreur se mêle à l’espoir pour révéler toute la beauté et la puissance de l’instinct de survie.

Représentation le 31 janvier 2025 à 20h30

Durée 1h20

Production Acte 2
Création Théâtre Montansier de Versailles en accord avec le Petit Saint-Martin

site internet
Sens dessus dessous
/ Saison 2024/2025
Mise à disposition du plateau de la salle rabelais du 9 au 14 janvier 2025

D’après Victor Hugo, Louis Aragon, Charles Baudelaire, Roland Dubillard, Sacha Guitry, Henri Michaux, Raymond Devos…
Adaptation, mise en scène et interprétation André Dussollier

Figures plus incontournables du cinéma français, André Dussollier est un amoureux des mots. Virtuose de la langue et conteur hors pair, il interprète avec panache des extraits d’œuvres littéraires et de poèmes qui l'accompagnent depuis toujours. Sa diction parfaite et sa voix magnétique nous plongent dans une aventure lyrique rythmée où les mots d’Hugo, Baudelaire, Dubillard, Guitry ou encore Michaux résonnent. Le comédien nous révèle ce qui constitue la fulgurance des grands esprits, et l’essence même de ces textes de toutes les époques, drôles et graves, à l’originalité et à la modernité toujours surprenantes. Inspiré du sketch éponyme de Raymond Devos, Sens dessus dessous est une véritable prouesse théâtrale, un voyage d'exception au cœur de la littérature dont on ressort totalement renversé.

Représentation le 14 janvier 2025 à 20h30
Spectacle offert aux abonnés

Durée 1h10

Production Richard Caillat - Arts Live Entertainment - Fimalac Culture, en accord avec le Théâtre des Bouffes Parisiens et le Théâtre Montansier

site internet
Ombre
/ Saison 2024/2025
Mise à disposition du plateau de la salle Rabelais du 19 au 25 octobre 2024 et du 28 au 31 octobre 2024

CRÉATION 2025

Théâtre de marionnette et cirque dès 6 ans

Écriture Anthony Diaz, Marilou Courtois
Mise en scène Anthony Diaz
Dramaturgie et collaboration artistique Vincent Varène
Musique Mélys
Avec Marilou Courtois, Marjorie Efther, Mélys
Construction marionnettes Francesca Testi
Conception et création lumières Antoine Moriau

Plume est une jeune fille pleine de rêves. Elle sait qu'un jour elle s’envolera ! Mais avec le temps, de petits cailloux se présentent sur son chemin et la font trébucher. Comment s’élever quand les pierres entravent nos pas ? Dans cette histoire qui emporte petits et grands, cirque et marionnettes se mêlent pour questionner nos élans de vie et ce qui les freinent. Plume, animée par son seul désir de réaliser ses rêves, découvre que parfois ce sont les autres qui nous aident à poursuivre. Héroïne courageuse et entêtée, elle se joue de la gravité et s’amuse à nous effrayer. Tantôt circassienne en équilibre sur une corde volante, tantôt marionnette se hissant au tissu aérien, elle multiplie les prouesses et les figures invraisemblables. Conte initiatique tendre et surprenant, Ombre met à l’honneur et en images notre vitalité et les formes qu’elle peut prendre.

Durée 1h

Représentation le 6 avril 2025 à 16h

AUTOUR DU SPECTACLE
Les p'tits artistes "Sur le fil", atelier cirque animé par le cirque Medini de Fontenay-sous-Bois, samedi 5 avril à 15h

Compagnie A Kan la Dériv' conventionnée par le Département du Val-de-Marne
Coproductions Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Théâtre Antoine Watteau - Scène conventionnée jeune public de Nogent-sur-Marne, Théâtre Romain Rolland de Villejuif - Scène conventionnée d'intérêt national Art et création, EPIC Théâtre et cinémas de Saint-Maur, Le Channel - Scène Nationale de Calais, ville de Nogent-sur-Marne
Avec le soutien de la Merise de Trappes
Un léger doute
/ Saison 2024/2025
Mise à disposition du plateau de la salle Rabelais du 2 au 6 octobre 2024

De Stéphane De Groodt
Mise en scène Jérémie Lippmann
Assistance à la mise en scène Lou Monnet
Scénographie Jacques Gabel
Musique Pablo Lanty
Avec Stéphane de Groodt, Julien Boisselier, Constance Dollé, Anne Benoît

La représentation est finie. Stéphane De Groodt, veste et casque de scooter à la main, doit filer. Mais sa partenaire de scène ne voit pas les choses de la même façon : elle lui lance la première réplique de ce dîner entre amis qu’ils viennent tout juste de finir de jouer. Et les autres comédiens s’y mettent aussi ! Totalement perdu dans cette situation qui frôle la folie pure, il se sent obligé de réciter son texte. Tous se retrouvent à nouveau pris dans leurs rôles. S’agit-il d’une comédie qui se joue, ou de la vie qui a repris ses droits ? Dans une partition faussement désaccordée, les quatre protagonistes restent convaincus que jouer est la seule solution pour se donner l'illusion d’exister. Voyage en absurdie, ce "léger doute" vous emmène dans le monde désopilant de Stéphane De Groodt, où jeux de langage et comiques de situation se mêlent joyeusement à une poésie burlesque.

Représentation le 6 octobre 2024 à 17h
Spectacle offert aux abonnés

Durée 1h30

Production Ki M'aime Me Suive



site internet
Variations énigmatiques
/ Saison 2024/2025
Mise à disposition du plateau de la salle Rabelais du 16 au 20 septembre 2024

De Éric-Emmanuel Schmitt
Mise en scène Paul-Émile Fourny
Avec Hugo Becker, Pierre Rochefort

Abel Znorko, brillant écrivain et prix Nobel de littérature, vit loin des hommes sur une île perdue de la mer de Norvège. En proie à ses souvenirs, il ressasse sa passion pour une femme avec laquelle il a échangé une longue correspondance. À l’occasion de la publication de son dernier ouvrage, il accepte enfin d’être interviewé par le journaliste Erik Larsen. Omniprésente, la tension entre les deux hommes s’intensifie au fil des révélations et des secrets : qu’est-ce qui les relie à cette femme ? Hugo Becker et Pierre Rochefort incarnent avec virtuosité ces deux hommes que tout semble opposer. Thriller psychologique haletant, Variations énigmatiques est aussi un duel philosophique captivant.
La pièce oppose intelligemment deux visions de l'amour : la passion courte mais mémorable, et l'amour fidèle et continu.

Représentation le 20 septembre 2024 à 20h30
Spectacle offert aux abonnés

Durée 1h20

Production Théâtre Rive Gauche, L'Opéra-Théâtre de l'Eurométropole de Metz, Atelier Théâtre Actuel


 

site internet
Courgette
/ Saison 2024/2025
Mise à disposition du plateau de la salle Radiguet du 26 au 30 août 2024

Théâtre musical dès 10 ans

D’après Autobiographie d’une courgette de Gilles Paris
Adaptation Pamela Ravassard, Garlan Le Martelot
Mise en scène Pamela Ravassard
Avec Vanessa Cailhol, Florian Choquart, Garlan Le Martelot, Lola Roskis Gingembre, Vincent Viotti

Icare, alias Courgette, a dix ans et vit seul avec sa mère. Un jour, alors qu’il s’ennuie, il trouve un pistolet dans une vieille boîte et essaie de "tuer le ciel", grand responsable de ses malheurs. Mais un coup fatal part… Orphelin bien malgré lui, pris sous l’aile d’un gendarme un peu bourru, Courgette est alors placé aux Fontaines, un foyer où il rencontre Simon, Ahmed, Camille, Kévin et tant d’autres. À eux tous, ils forment une communauté où se mêlent tendresse, secrets, violence et confidences. Un peu solitaire, un brin candide et surtout trop gentil, Courgette va apprendre à se reconstruire, à s’intégrer à un groupe, à se faire des amis et à ressentir les premiers émois amoureux. Avec des mots qui n’appartiennent qu’à lui, il nous raconte ses rencontres et ses doutes. Pour servir ce récit révélé par Claude Barras au cinéma, Paméla Ravassard a choisi de mettre en avant la parole de l’enfant. Dans un tourbillon d’énergie, les musiciens accompagnent le récit de chansons folk et rock, soulignant la lumière derrière le drame. Ensemble, ils nous offrent une belle histoire de résilience, d’humanité, d’amour et de fraternité.

Production Compagnie Paradoxe(s)
Coproduction le Théâtre – Scène Conventionnée d’Auxerre
Avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche Comté dans le cadre du plan France Relance, la Région Bourgogne Franche Comté, 
le Département du Doubs, le Conseil Départemental du Val de Marne, l’ADAMI, la Spedidam, le Théâtre Dijon Bourgogne dans le cadre du plan de soutien, le Réseau Affluence, le Réseau Scène O Centre, les Théâtrales Charles Dullin
Aide à la résidence de création Théâtre Gaston Bernard - Châtillon-sur-Seine, Théâtre de Beaune, les Théâtres de Maisons-Alfort, EPIC Théâtre et cinémas de Saint-Maur
Partenaires Théâtre de Morteau, Théâtre de la Tempête, Théâtre Le Vallon, Théâtre des Béliers
Construction Atelier décor de la MC93


site internet
Je m'appelle Georges
/ Saison 2023/2024
Mise à disposition du plateau de la salle Rabelais du 8 au 12 avril 2024

Texte de Gilles Dyrek
Mise en scène Éric Bu
Interprétation Grégori Baquet, Mélanie Page, Marine Dusehu, Stéphane Roux, Etienne Launay
Décor Marie Hervé
Musique originale Stéphane Isidore
Création Lumière Cyril Manetta
Costumes Christine Vilers
Réalisation animation vidéo Marion Auvin

Georges ne se remet pas de sa séparation avec Christine. Il déménage à Châtenay-Malabry pour s’apercevoir qu’il est cerné par des résidences qui portent toutes sans exception les prénoms de ses ex. Il cherche à résoudre ce mystère quand une nouvelle construction s’annonce tout près de chez lui, "Villa Émilie". La prochaine s’appelle donc Émilie…

Production Atelier Théâtre actuel, Fiva production, IMAO, Louis d'Or Production, Théâtre Rive Gauche, RSCP, Théâtre Actuel La Bruyère
Adèle Berry
/ Saison 2023/2024
Mise à disposition du plateau de la salle Rabelais du 19 au 26 février 2024

CRÉATION 2023

Écriture et composition Yanowski
Mise en scène, arrangements musicaux Emmanuel Touchard
Chorégraphie Laurence Perez
Scénographie Mélusine Mayance
Technique vocale et coordination artistique Frédérike Borsarello-Tresallet
Musique William Fruchaud (piano), Timothée Gesland (percussions), Émilien Véret (clarinette), Pauline Buet (violoncelle) 
Avec Andréa Buret, Eva Tesiorowski, Zoé Haugomat, Alice Pavlidis, Margot Lardet, Matilda Gemain, Yanowski, César Vallet,
Clément Malet, 
Max Carpentier, Pierre Folloppe, Rémi Palazy, Baptiste Juge

Après Le Cirque des Mirages  et Zorbalov et l’orgue magique, Yanowski revient au Théâtre de Saint-Maur avec une nouvelle comédie musicale ! Un récit fantastique évoquant l’univers de Charles Dickens, qui relate la vie extraordinaire d’Adèle Berry dans le Londres des années 1880. En chaise roulante depuis sa naissance, la jeune fille est contrainte de rester dans sa chambre. Pour s’évader, elle dévore à longueur de journée des romans d’aventures. Un jour, Emma, la gouvernante, la conduit chez Mikolas, un vieux cordonnier qui lui offre une mystérieuse paire de bottes. Elle les enfile le soir même et le miracle se produit : elle marche ! Adèle décide alors de s’échapper chaque nuit pour déambuler dans St Katharine Docks, le quartier malfamé de la ville. Elle y découvre un monde haut en couleur, peuplé de saltimbanques, charlatans, dockers, vagabonds et autres
personnages en tout genre. Une nouvelle vie pleine d’aventures et de rencontres commence alors pour elle.

Représentation le 27 février 2024 à 20h30
Spectacle offert aux abonnés

Durée 1h30

La Lune Bleue Productions 
L'enfant de verre
/ Saison 2023/2024
CRÉATION 2023

De Léonore Confino, Géraldine Martineau
Mise en scène Alain Batis
Musique Cyriaque Bellot
Avec Sylvia Amato, Delphine Cogniard, Anthony Davy, Laurent Desponds, Julie Piednoir, Mathieu Saccucci, Blanche Sottou

Dans la famille Kilvik, l’harmonie semble être une chose acquise. Perché en haut d’une falaise, le château de verre où ils vivent abrite les occupations délicates de toute une tribu absorbée dans le silence. Esther, la mère, prend soin de ses mésanges. Frederik, le père, pêche des poissons qu’il relâche aussitôt. Parmi les enfants, la plus jeune danse pour elle-même tandis que l’autre nage toute la journée. Cela pourrait durer l’éternité, dans un quotidien suspendu fait de poésie et de mystères. Mais quand Liv, la cadette, brise accidentellement sa mésange de verre, cet édifice si bien construit vacille. Léonore Confino nous revient avec une fable poétique d’une saisissante beauté. Mis en scène par Alain Batis, ce spectacle autour des non-dits aborde les questions épineuses de l’amour protecteur et de la peur de blesser, des chemins détournés que prend parfois la bienveillance dans le huis-clos des familles. Entre théâtre, musique et chorégraphie, L'enfant de verre vous entraîne dans un récit captivant, aussi lumineux qu’énigmatique, à la dimension universelle.

Représentation le 26 janvier 2024 à 20h30

Durée 1h40

La Mandarine Blanche
Compagnie conventionnée par la DRAC Grand Est, le Ministère de la Culture, la Ville de Metz
site internet
Albert et Charlie
/ Saison 2023/2024
Mise à disposition du plateau de la salle Rabelais du 8 au 13 janvier 2024

D’Olivier Dutaillis
Mise en scène Christophe Lidon
Avec Daniel Russo, Jean-Pierre Lorit, Elisa Benizio

Devenez les témoins privilégiés de l’amitié naissante de deux génies du XXème siècle ! Charlie Chaplin a pour projet de réaliser Le Dictateur. Encore incertain au regard du contexte politique, il souhaite l’assentiment d’Albert Einstein. Il se rend ainsi à Princeton, dans le bureau du plus grand savant de son temps. Une première rencontre déterminante, qui marque le début d’une amitié placée sous le signe de l’admiration mutuelle. Nazisme, bombe atomique, guerre froide, maccarthysme... : entre 1938 et 1952, ils se verront trois fois et chacune de ces entrevues fera l’objet de discussions à bâtons rompus sur le monde et ses bouleversements. Convergence de deux pensées politiques aux grands rendez-vous de l’Histoire, Albert et Charlie est un spectacle à l’humour fin et éclairé. Symbolique, le décor fait d’un immense tableau couvert de formules et d’un ciel constellé de planètes et d’étoiles constitue l’écrin idéal à ces échanges intenses et captivants. Un spectacle qui vous fera pénétrer dans l’intimité de ces deux figures qui ont marqué notre Histoire !

Représentation le 13 janvier 2024 à 20h30
Spectacle offert aux abonnés

Durée 1h30

Production Acte2

site internet
Elliott et Clara au pays des mélodies
/ Saison 2023/2024
Mise à disposition du plateau de la salle Rabelais du 30 octobre au 6 novembre 2023

CRÉATION 2023

Un spectacle de Sarah Bloch
Mise en scène Valentina Arce
Collaboration à la mise en scène Emilie Chevrillon
Scénographie, costumes, graphisme des ombres Camille Dugas
Chanteuses-comédiennes Inès Berlet, Sarah Bloch

Théâtre, chant lyrique, ombres dès 4 ans

Elliott, cinq ans, s'ennuie : personne ne veut jouer avec lui. Clara, dix ans, fait la tête : elle doit garder son petit frère pendant que les parents font des courses. Les deux enfants se chamaillent, mais leur dispute se transforme peu à peu en jeu, qui les transporte d'une fête foraine à un bateau pirate. Elliott et Clara commencent un fabuleux voyage dans le même imaginaire, jusqu'au Pays des Mélodies, où les tigres sont bleus et où les éléphants mangent de la confiture. L'occasion de partager à la fois leurs craintes, leurs espoirs et leurs questionnements d'enfants : le grand Lustucru existe-t-il ? Devenir docteur ou astronaute ? Est-ce qu'on est obligés de garder le nouveau petit frère ?
Et surtout, est-ce qu'on peut être un grand et quand-même vouloir rester encore un tout petit peu un bébé ?

Durée 1h

Représentations scolaires les 7 et 9 novembre 2023 à 10h et 14h15
Représentations pour les centres de loisirs le 8 novembre 2023 à 10h et 14h30

Compagnie les Deux Croches Rondes
Coproductions EPIC Théâtre et cinémas de Saint-Maur, Théâtre de Saint-Maurice TVO
Soutiens du Département du Val-de-Marne, de la Région Île-de-France, de la SPEDIDAM, du Théâtre National de l'Opéra Comique 

 

site internet
Poesis
/ Saison 2023/2024
Création 2024

Mise à disposition du plateau de la salle Radiguet du 25 au 26 septembre 2023 et du 28 au 29 septembre 2023

Textes de poétesses et de poètes du 16ème au 21ème siècle 
Conception Florian Goetz, Jordan Sajous, Jérémie Sonntag
Mise en scène Jérémie Sonntag,Florian Goetz
Interprétation Florian Goetz, Jordan Sajous 

Poésie - tout terrain à partir de la 4ème

Munis de papier, de post-it et d'une enceinte portable, deux comédiens nous entraînent dans un voyage à travers la poèsie du 16ème au 21ème siècle. Ils rendent la poèsie organique, incisive, pour qu'elle soit ressentie dans sa pulsation et sa musicalité. Poesis met la poésie en acte pour se reconnecter à soi, à l'autre et dépasser le constat amer de notre monde à la dérive. Cette irruption poétique décale nos regards pour mieux percevoir la richesse de nos idendités multiples et envisager un monde commun...

Durée 40mn

Production Les arpenteurs de l'invisible
Coproduction le Théâtre Antoine Watteau - Nogent sur Marne, la Ferme de Bel Ébat - Guyancourt, le Théâtre des 2 Rives - Charenton-le-Pont
Avec le soutien de la Région Île de France
Aides à la résidence les Tréteaux de France - CDN, le Théâtre Antoine Watteau - Nogent sur Marne, le Théâtre de Saint Maur,
le Centre Culturel R.Doisneau - Meudon la Forêt

site internet
Lady Agatha
/ Saison 2023/2024
Mise à disposition du plateau de la salle Rabelais du 18 au 23 septembre 2023

De Cristos Mitropoulos, Ali Bougheraba
Mise en scène Cristos Mitropoulos
Avec Camille Favre-Bulle, Tatiana Gousseff, Marie-Aline Thomassin, Matthieu Brugot, Erwan Creignou, Léo Guillaume

En 1940, alors que les bombes allemandes pleuvent sur Londres, l’illustre romancière Agatha Christie s'installe à sa machine à écrire pour rédiger ses mémoires. Aviatrice, passionnée d’automobiles, grande nageuse, surfeuse, archéologue, la "reine du crime" n’a rien à envier à ses personnages de fiction ! Après Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand, Meilleur spectacle musical aux Molières 2017, Cristos Mitropoulos et Ali Bougheraba s’emparent à nouveau d'un destin extraordinaire et rendent un hommage exaltant à l’écrivaine renommée. La talentueuse Camille Favre-Bulle, interprète de "la Lady", nous entraîne dans cette épopée aux multiples rebondissements, accompagnée de cinq comédiens qui endossent les rôles d’Hercule Poirot, Miss Marple ou encore de toute la famille excentrique d’Agatha Christie. Embarquez au bord de l’Orient Express ou dans un ferry sur le Nil et partez à la découverte du destin hors du commun de l’autrice de fiction la plus lue de tous les temps !

Représentation le 23 septembre 2023 à 20h30
Spectacle offert aux abonnés

Durée 1h50

Production Ki M'aime Me Suive

site internet
Cross
/ Saison 2022/2023
Mise à disposition du plateau de la salle Radiguet du 27 février au 4 mars 2023 et le 6 mars 2023

Autrice Julie Rossello-Rochet
Mise en scène Marine Maluenda
Assitanat à la dramaturgie Dina El Guebali
Création sonore Florent Collignon
Avec Guillemette Beaury, Audrey Bertrand, Robin Betchen, Sylvain Lablée, Marine Maluenda, Oscar Paille

Spectacle jeune public

Un soir, dans l’intimité de sa chambre, Blake, douze ans et demi, crée son profil sur le réseau social au milliard d’utilisateurs. Le déferlement de violence verbale qui s’ensuit est immédiat. La jeune fille éteint l’ordinateur. Mais le cyberharcèlement est sorti de l’écran comme il y était entré  par effraction dans la vie de Blake. Il envahit son quotidien au collège et perturbe ses nuits. Cross, Chant des collèges, c’est la course effrénée de Blake pour sortir la tête haute de cette spirale de violence qu’elle ne comprend pas. Dans une scénographie épurée allant à l’essentiel, porté par trois comédiens incarnant à tour de rôle les différents personnages qui traversent son quotidien, se déroule, devant nous, l’année scolaire de Blake résumée en 7 jours.

Durée 1h

Soutiens EPIC Théâtre et cinémas de Saint-Maur, Collège Suzanne Lacore

site internet
La mouette
/ Saison 2022/2023
Mise à disposition du plateau de la salle Rabelais du 24 au 31 janvier 2023

CRÉATION 2023

D’Anton Tchekhov
Version scénique Gérard Wajcman
Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman
Avec Pauline Bolcatto, Raphaël Naasz, Bertrand Pazos, Raphaèle Bouchard, Sophie Daull, Timothée Lepeltier, Pascal Bekkar, Fabien Orcier, Vincent Debost

Nous sommes au bord du lac, c’est l’été. Dans la petite propriété de Sorine où se retrouvent Nina, Trigorine, Arkadina et les autres, on parle littérature, on fait du théâtre, on s’avoue des passions rarement réciproques mais toujours dévorantes. Dans ce petit paradis bourgeois, Treplev enrage. Comment prouver à sa mère, actrice consacrée, que le théâtre doit s’émanciper des formes de la tradition ? Trigorine, écrivain à succès, n’est pas plus heureux. Sous le regard amoureux de Nina, il se sent imposteur et se sait tout petit face à ses modèles. La jeune fille quant à elle, radicalement convaincue que le théâtre c’est la vie, nous fait entrevoir cet absolu de la beauté qui fait d’elle un oiseau blessé dans son envol, d’une vitalité à fleur de peau. Dans ce chef-d'œuvre de l’intime, Brigitte Jaques-Wajeman circule avec finesse et un sens saisissant de la distance. À la manière de l’auteur, il s’agit bien de restituer le drame de ce huis-clos sans juger les personnages, sublimes, qui s’y débattent.

Représentation le 31 janvier 2023 à 20h30
Spectacle offert aux abonnés

Durée 2h

Production Compagnie Pandora
Coproduction Théâtre de la Ville-Paris

 


Petite galerie du déclin
/ Saison 2022/2023
Mise à dispostion du plateau de la salle Radiguet du 3 au 7 janvier 2023

Conception, construction, jeu Kristina Dementeva, Pierre Dupont 
Création lumière et régie Romain Le Gall-Brachet 
Regards extérieurs Faustine Lancel, Lou Simon

Théâtre de marionnettes dès 8 ans

Venez rire de la fin du monde !
Bradi le paresseux et Toto le singe se questionnent : y a-t-il un ailleurs où se rendre, en dehors de leur boîte ?
La mésaventure de la hyène tachetée et du Lombric Terrestre est plus désastreuse encore : derniers témoins du vivant, ils assistent à la disparition du sol sous leurs pattes.
Déployer des stratégies de survie semble voué à l’échec, mais que faire d’autre ?
Quant à ces deux créatures squelettiques qui dialoguent sous terre, elles nous interrogent en profondeur : les souvenirs que nous avons d’un monde éteint sont des preuves de notre vie passée. Sauf si la mémoire flanche à son tour, après plusieurs millions d’années de sédimentation...

Représentations scolaires, le 6 avril 2023 à 10h et 14h

Durée 1h10

Production Théâtre Halle Roublot - Compagnie Espace Blanc 
Coproductions Théâtre à la Coque à Hennebont - Centre National de la Marionnette, Festival MARTO, Le Sablier à Ifs et Dives-sur-Mer - Centre National de la Marionnette, Centre culturel Athéna - Scène de territoire pour la marionnette – Bretagne, L’Hectare – Territoires vendômois - Centre National de la Marionnette, Théâtre Antoine Vitez – Ville d’Ivry-sur-Seine,
EPIC Théâtre et cinémas de Saint-Maur, Maison du Théâtre à Brest, 
Le Périscope - Scène conventionnée Arts de la marionnette,
Le Strapontin - Scène de territoire de Bretagne pour les arts du récit à Pont Scorff, 
Le PIVO - Pôle itinérant en Val d’Oise,
Artiste Initiative d’artiste – La Villette Paris

Soutiens Ministère de la Culture - DRAC Ile-de-France, La Région Ile-de-France, Le Conseil départemental du Val-de-Marne,
La Ville de Fontenay-sous-Bois, Espace Périphérique (Mairie de Paris - Parc de la Villette), Résidence à L’Echalier - Atelier de Fabrique Artistique – Saint-Agil 



site internet
Comme il vous plaira
/ Saison 2022/2023
Mise à disposition du plateau de la salle Rabelais du 2 au 7 janvier 2023

De William Shakespeare
Adaptation Pierre-Alain Leleu
Mise en scène Léna Bréban
Avec Barbara Schulz, Ariane Mourier, Lionel Erdogan, Jean-Paul Bordes, Pierre-Alain Leleu, Éric Bougnon, Léa Lopez, Adrien Urso, Adrien Dewitte

Après avoir banni son frère le vieux Duc, le jeune Duc bannit aussi sa nièce Rosalinde, la fille du vieux Duc. Se considérant comme la sœur de Rosalinde, Célia, la fille du jeune Duc, décide de s’enfuir avec sa cousine. Et comme dans les comédies de Shakespeare, il y a toujours des heureux hasards et de drôles de quiproquos, ces deux jeunes filles en quête d’amour et de liberté se retrouvent dans une forêt avec tout ce petit monde : le vieux Duc, le jeune Duc, les amis du vieux Duc et les amis du jeune Duc ! Dans une mise en scène musicale et décomplexée, l’exceptionnelle Barbara Schulz et les huit comédiens qui l’accompagnent nous entraînent dans un spectacle festif et joyeux dont on sort avec une furieuse envie de chanter et pourquoi pas, de (re)tomber amoureux !

Représentation le 7 janvier 2023 à 20h30
Spectacle offert aux abonnés

Durée 1h50

Producteurs La Pépinière Théâtre, Atelier Théâtre Actuel, Acmè, Sésam'Prod, Roméo Drive
site internet
Le bleu des abeilles
/ Saison 2022/2023
Mise à disposition du plateau de la salle Radiguet les 17 et 18 novembre 2022

D'après Le bleu des abeilles  de Laura Alcoba
Mise en scène Valentina Arce
Adaptation France Jolly, Valentina Arce
Scénographie Zlatka Vatcheva
Silhouettes en papier Sacha Poliakova
Comédiennes-marionnettistes Aline Ladeira,Éléonore Gresset 

Jeune public dès 7 ans - Théâtre d'objets en papier animé

Le Bleu des abeilles  parle de "rage" et de la détermination d’une enfant pour trouver sa place dans le monde de l’exil !

Dans les années 70, une petite fille de 10 ans fuit la dictature argentine pour la France et quitte son père prisonnier politique.
Va se nouer entre les deux un long échange épistolaire. Guidée par les conseils littéraires de son père et par une détermination hors pair, la langue française deviendra pour l’enfant son "nouveau territoire", celui des mots qui vont clore la douleur de l’exil. Avec la poésie du papier animé et de la manipulation de silhouettes, deux comédiennes-marionnettistes nous plongent dans l’univers d’une enfant exilée qui part à la conquête d’un nouveau territoire : la langue française !

Production Théâtre du Shabano
Co-Production Théâtre Halle Roublot - Le Pilier des Anges - Pôle Marionnette du Val-de-Marne 
Avec l’aide au projet de création du département du Val-de-Marne
Soutiens Studios de Virecourt, EPIC Théâtre et Cinémas de Saint-Maur, Compagnie Tro-Héol - Compagnie Conventionné avec le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC de Bretagne, Théâtre aux mains nues, Théâtre Halle Roublot - Le Pilier des Anges, Très-tôt-Théâtre, Compagnie Derezo

Durée : 55 mn
site internet
A moi !
/ Saison 2022/2023
CRÉATION 2023 - Coproduction Théâtre de Saint-Maur
Mise à disposition du plateau de la salle Radiguet du 24 au 28 octobre 2022

Marionnette dès 3 ans

Ecriture, scénographie et mise en scène Anthony Diaz
Assistance à la mise en scène Neveen Ahmed
Dramaturgie et collaboration artistique Vincent Varène
Composition musicale Alice Huc
Avec Ornella Amanda, Maxime Renaud, Vincent Varène

Céleste est une petite fille en plein développement. Accompagnée de son fidèle doudou, elle explore son environnement, à tâtons, comme tous les enfants. Pour grandir, elle apprend à distinguer ses propres contours et à reconnaître l’extérieur comme étranger à elle-même. Mais ce monde est peuplé de tant de choses ! Pour Céleste, c’est évident : il faut que tout cela soit à elle. Alors elle amasse, elle s’accapare, elle accumule, ivre de possession. Et pourtant, le désir de Céleste n’est toujours pas rassasié… Que faut-il faire avec tous ces objets, si ce n’est pas les prendre et les garder autour de soi ? Avec À moi !, l’équipe artistique de Jeu revient au Théâtre de Saint-Maur pour nous interroger sur le développement de l’enfant et les enjeux de la possession. Des marionnettes de ouatine et de tissu nous plongent dans l’univers feutré des objets transitionnels. Une traversée légère et symbolique, drôle et émouvante, où Être et Avoir se mêlent à l’excès pour nous questionner, petits et grands, sur le réflexe de convoiter et la construction du Moi.

Réprésentations
Mercredi 6 mars 2024 à 10h et 15h
Salle Radiguet

La compagnie A Kan la Dériv' est conventionnée par le Département du Val-de-Marne
Soutiens à la création AG Amin Théâtre - Théâtre Dunois, Pocket Théâtre de Nogent-sur-Marne, Théâtre Antoine Watteau Scène Conventionnée Jeune Public, Théâtre de Saint-Maur, Scène 55 de Mougins, Théâtre de Suresnes,  Théâtre Halle Roublot, ville de Nogent-sur-Marne, DRAC Ile-de-France



site internet
L'École des maris
/ SAISON 2020/2021 // SAISON 2022/2023
CRÉATION 2020 - Spectale reporté saison 2022/2023

De Molière
Mise en scène Alain Batis
Musique Joris Barcaroli
Avec Emma Barcaroli , Anthony Davy , Théo Kerfridin , Julie Piednoir , Marc Segala , Boris Sirdey , Blanche Sottou
Scénographie Sandrine Lamblin

Isabelle et Léonor, deux sœurs orphelines, se voient confiées à la mort de leur père à deux frères, Ariste et Sganarelle chargés par contrat de les élever, de les éduquer pour ensuite les épouser ou "en disposer". Si la cadette, Léonor, se laisse charmer par son tuteur bienveillant, l’aînée, elle, tombe amoureuse de son jeune voisin Valère. Dans la plus pure tradition comique, Isabelle invente alors une série de subterfuges pour échapper à Sganarelle, son tuteur tyrannique, et avoir raison de lui. Farce jubilatoire, L’École des maris est une œuvre au propos toujours d’actualité : à travers le destin de la jeune fille se lisent bien des combats. Alain Batis nous propose un Molière contemporain et délicat, dans un environnement scénique qui fait la saveur de ses spectacles : plateau de bois, paravents et panneaux coulissants jouent habilement des espaces, enferment parfois ou réunissent, isolent ou protègent la parole indémodable de ces personnages.


Représentation
Mai vendredi 12 à 20h30

Durée 1h30


AUTOUR DU SPECTACLE
> Conférence Molière par Chistophe Peter, le mardi 19 janvier à 14h
Plateau-philo Nos enfants nous appartiennent-ils ?, animé par Dominique Paquet, docteure en philosophie, autrice et comédienne, le vendredi 12 mars à 19h // Salle Radiguet - Durée 1h


Production Compagnie La Mandarine Blanche

Coproduction Le grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon, La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, Théâtre de Saint-Maur, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, Théâtre Madeleine Renaud de Taverny, Sud Est – Théâtre de Villeneuve-Saint-Georges

En partenariat avec Maison des Arts du Léman de Thonon-Les-Bains, L’Espace Molière de Talange, La Madeleine – Scène conventionnée de Troyes, La Scène de Châtenois/Le Trait d’Union de Neufchâteau, Théâtre de Saumur, Théâtre des 2 Rives de Charenton, Théâtre du Vésinet – Alain Jonemann, le TAPS -Théâtre actuel et public de Strasbourg, Théâtre Louis Jouvet de Rethel-Ardennes – Scène conventionnée d’intérêt national art et création, l’Athénée – Petit Théâtre de Rueil, La Méridienne – Scène conventionnée de Lunéville, Les 3 Pierrots de Saint-Cloud, Carré Bellefeuille de Boulogne-Billancourt

En coréalisation avec le Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie Paris

Avec le soutien de la Région Grand Est

Avec la participation artistique du Studio d’Asnières – ESCA

Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD - PSPBB

La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture

site internet
Les couleurs de l'air
/ SAISON 2020/2021 // SAISON 2022/2023
CRÉATION 2020 - Spectacle reporté saison 2022/2023

Écriture et mise en scène Igor Mendjisky
Dramaturgie Charlotte Farcet
Musique Raphaël Charpentier
Vidéo et son Yannick Donet
Avec Alexandrine Serre, Pierre Hiessler, Igor Mendjisky, Hortense Monsaingeon, Léo-Antonin Lutinier, Juliette Poissonnier, Esther Van den Driessche, Jean-Paul Wenzel, Yuriy Zavalnyouk

Ilia 35 ans, réalisateur, fait face au décès de son père, peintre mégalomane reconnu dans le monde entier. Il s’engage deux ans plus tard dans la réalisation d’un biopic sur cet homme qu’il méconnaît, artiste autant que faussaire, escroc mythomane insoupçonné de sa propre famille. Au fil du tournage et de son enquête, hanté par les fantômes et les angoisses, Ilia perd le contrôle de ce qu’il pense raconter. Absorbé par sa propre quête de cinéaste et ses questionnements de jeune père, il se retrouve confronté au vertige des révélations et des flash-backs de son enfance. C’est dans ce labyrinthe qu’Igor Mendjisky choisit d’entraîner le spectateur, superposant fiction et souvenirs, passé, présent et mensonges. Il y pose la question de nos héritages et de notre capacité d’émancipation. Après le succès de son spectacle Le Maître et Marguerite présenté au Théâtre de Saint-Maur, l’auteur s’empare ici de l’histoire insensée de son père et en fait une fresque grandiose, invitant le spectateur à succomber aux pièges de cette fantasmagorie.

Représentation
Mars Vendredi 26 à 20h30

Durée 3h avec entracte


AUTOUR DU SPECTACLE

> Atelier d'écriture
Mentir pour de vrai
Animé par Loïc Bonimare, auteur et formateur en écriture, le samedi 27 mars à 15h
Salle Radiguet - Durée 2h - Dès 16 ans // Tarif 10 €



Production C.I.C.T - Théâtre des bouffes du Nord & Moya Krysa

Coproduction Le Grand T. Théâtre National de Loire-Atlantique ; Théâtre Firmin Gémier - La Piscine ; Les Célestins, Théâtre de Lyon ; Théâtre et cinémas de Saint-Maur ; Théâtre Romain Rolland Villejuif ; EMC - Saint-Michel-sur-Orge ; Cercle des Partenaires des Bouffes du Nord

Projet soutenu par l'Adami
site internet
Salina - Les trois exils
/ Saison 2021/2022
CRÉATION 2022

D’après le roman éponyme de Laurent Gaudé (Actes Sud)
Adaptation et mise en scène Khadija El Mahdi, Bruno Bernardin
Avec Myriam Bella, Lahcen Razzougui, Khadija El Mahdi, Giovanni Vitello, Chantal Gallier, Vedat Allak


Sur la barque menant à l’île-cimetière où il part enterrer sa mère Salina, Malaka entreprend le récit de la vie de cette femme aux trois exils. Recueillie enfant par le clan Djimba, mariée de force au guerrier Saro, Salina sera finalement bannie et abandonnera son premier fils. Seule et ivre de colère, elle donnera naissance à un deuxième garçon, enfant du désert et de sa haine. Salina, c’est le récit cher à Laurent Gaudé d’une vengeance qui s’affermit avant de s’accomplir. Entre tragédie et conte fantastique, cette adaptation inédite du texte emprunte à l’antique sa violence et met en scène une héroïne puissante. C’est une véritable épopée théâtrale que nous proposent Khadija El Mahdi et Bruno Bernardin, après le sobre et saisissant Sang négrier, adapté du même auteur. Dans un décor rappelant un univers marin, ils nous invitent à un dernier voyage aux confins du souvenir, "pour sauver les vies qu’on aura racontées".


Représentation
Mars jeudi 17 à 20h30

Durée 1h45

Co-production : Les Apicoles - Théâtre de Saint Maur - Théâtre Daniel Sorano de Vincennes – Théâtre des Deux Rives de Charenton – Les Trois Fleuves de Cayenne ; Partenaires sollicités : - Le Théâtre des Halles (84) – la FATP (Fédération des Amis du Théâtre Populaire) – Les instituts culturels français du Maroc – La fabrique à Théâtre (La Bouverie-Hainaut-Belgique)
Le voyage de Gulliver
/ Saison 2021/2022
CRÉATION 2022

De Valérie Lesort librement adapté du roman de Jonathan Swift
Mise en scène Valérie Lesort, Christian Hecq - Sociétaire de la Comédie Française
Assistanat à la mise en scène Florimond Plantier
Création et réalisation des marionnettes Carole Allemand et Fabienne Touzi dit Terzi, assistées de Louise Digard et Alexandra Leseur-Lecocq
Scénographie Audrey Vuong
Costumes Vanessa Sannino - Lumières Pascal Laajili
Musique Mich Ochowiak et Dominique Bataille
Accessoires Sophie Coeffic et Juliette Nozières
Collaboration artistique Sami Adjali
Avec David Alexis, Valérie Keruzoré, Valérie Lesort en alternance avec Emmanuelle Bougerol, Thierry Lopez, Laurent Montel, Pauline Tricot, Nicolas Verdier, Éric Verdin en alternance avec Renan Carteaux


Le 4 mai 1699, Lemuel Gulliver embarque à bord de l’Antilope comme chirurgien. En pleine mer, le navire fait naufrage. Seul rescapé, Gulliver échoue sur le rivage de l’île de Lilliput, un étrange royaume dont les habitants mesurent à peine une quinzaine de centimètres. Devenu un géant malgré lui, il terrifie les Lilliputiens qui le font prisonnier. Pacifique, il observe l’agitation des hommes et la versatilité des puissants, leur goût du pouvoir et de la guerre. Après 20 000 lieues sous les mers et La Mouche, Christian Hecq et Valérie Lesort s’emparent d’un autre classique intemporel avec l’adaptation du célèbre roman d’aventure de Jonathan Swift et revisitent cette satire sociale et politique. Boîte noire, manipulations d’objets et trouvailles visuelles, leur univers se déploie à merveille dans ce conte foisonnant.


Représentations
Mars  samedi 26 à 20h30 / dimanche 27 à 17h

Durée 1h30


AUTOUR DU SPECTACLE
> Plateau-philo "Et si on arrêtait le progrès ?" animé par Astrid Jolibois, samedi 26 mars à 19h // Salle Radiguet - Durée 1h


Production Centre International de Créations Théâtrales / Athénée - Théâtre Louis-Jouvet & Compagnie Point Fixe
Coproduction Les Célestins, Théâtre de Lyon ; Espace Jean Legendre – Théâtres de Compiègne ; Théâtre de Caen ; Théâtre de Saint-Maur; Théâtre National de Nice; MA scène nationale – Pays de Montbéliard ; La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle ; Théâtre de Sartrouville ; Théâtre Edwige Feuillère Vesoul

Avec le soutien du Théâtre D. Cardwell, Draveil
Avec le soutien du Fonds d'Insertion professionnelle de L’Académie de l’Union - ESPTL, DRAC Nouvelle-Aquitaine et Région Nouvelle- Aquitaine
Des larmes d'eau douce
/ Saison 2021/2022
CRÉATION 2022
Résidence de création salle Radiguet en novembre 2021

De Jaime Chabaud · Traduction Françoise Thanas
Mise en scène Alain Batis
Dramaturgie Jean-Louis Besson
Avec Thierry Desvignes comédien marionnettiste, Sylvia Amato comédienne, Guillaume Jullien musicien

Tout public à partir de 9 ans


Une petite fille, Sofia, qui pleure des larmes d’eau douce sauvera un temps, grâce à ce don insoupçonné, son village de la sècheresse, avant que les hommes du village comprennent l’intérêt financier de ses pleurs… quitte à la maltraiter pour obtenir la précieuse ressource.

Des larmes d’eau douce, qui se créera en avril / automne 2022, est cette fable mexicaine qui soulève la question des violences faites aux enfants tout en parlant de question écologique et climatique. Nous poursuivons aussi avec ce projet de création le désir viscéral de raconter des histoires en portant un regard lucide sur les problèmes de son temps. Une fable tellement humaine, mais non sans humour. Pensée à la fois comme une forme plateau et une forme itinérante, Des larmes d'eau douce s’adresse à des publics intergénérationnels, jeunes et familiaux. Ce projet s’inscrit dans notre démarche artistique qui est de diversifier notre répertoire en s’intéressant de près à l’écriture pour la jeunesse. La pièce a été peu ou pas encore montée. Jaime Chabaud est un auteur à découvrir. Son univers poétique nous emmène par-delà les frontières. Avec cette pièce mexicaine, proche du conte, il nous délivre une parole forte, une parole politique, une parole de cœur.
Compagnie La Mandarine Blanche

Production Compagnie La Mandarine Blanche
Coproductions, partenaires ou soutiens en cours : Ville et Espace Molière de Talange, Théâtre Louis Jouvet de Rethel Scène conventionnée d’Intérêt National Art et création, Festival Momix, La Madeleine Scène conventionnée de Troyes, La Manufacture CDN Nancy Lorraine, Théâtre de Saint-Maur…
La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture
Frankenstein
/ Saison 2021/2022
CRÉATION 2022
Résidence de création salle Rabelais en novembre 2021
Création les 10 et 11 mars à la Ferme de Bel Ébat - Guyancourt (78)

D'après Frankenstein et l'œuvre de Mary Shelley (et les textes de Percy Shelley, Lord Byron, Mary Wollstonecraft, Volney, William Wordsworth, Samuel Taylor Coleridge et George Moses Horton)

Adaptation Jérémie Sonntag et Florian Goetz, d'après Mary Shelley
Mise en scène Florian Goetz et Jérémie Sonntag
Avec Roxane Kasperski ou Sarah Jane Sauvegrain, Jordan Sajous et Jérémie Sonntag
Scénographie Aurélie Lemaignen
Création et régie vidéo Emilie Villemagne (eMTv) - Images Elise Passavant (Tankmutation) - Création et régie lumières Claire Gondrexon - Création son Maxime Vincent - Costumes Mathieu Trappler - Régie son et régie générale Paul Cabel

À partir de 14 ans


N'ai-je pas raison de me lamenter de ce que l'humanité a fait d'elle-même ?

Dans un monde en perdition, trois voyageurs découvrent un homme à l'agonie, Victor Frankenstein. Ce jeune scientifique leur raconte son histoire : quelques temps auparavant, il est parvenu à donner la vie à une créature surhumaine. Mais celle-ci sème bientôt la terreur autour d'elle...

Dans une atmosphère hybride entre XIXe et XXIe siècle, où dialoguent éclairages à la bougie, ciels tourmentés, vidéo et body mapping, ce classique du « mystère et de la terreur » pose la question de l’hubris de l'homme et de sa responsabilité vis à vis de l’Humanité et de son environnement. En donnant la parole aux laissés-pour-compte, notre adaptation rend à l'oeuvre sa dimension politique en interrogeant les rapports de domination et l’origine de la violence.


Durée 1h30


Production les arpenteurs de l’invisible*
Coproduction le CDNOI - CDN de l'Océan Indien, le Théâtre de Saint-Maur, le Théâtre des 2 Rives - Charenton le Pont, l'Espace B. Vian - Les Ulis, le Sud-Est Théâtre - Villeneuve Saint-Georges, la Ferme de Bel-Ébat – Guyancourt, le Centre d'Art et de Culture - Meudon (en cours) Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National Avec le soutien de la Région Île de France et du Conseil Départemental du Val de Marne Accueil en résidence le CDN de Normandie - Rouen, la Ferme de Bel-Ébat – Guyancourt, la Ferme du Buisson - Scène Nationale, le Théâtre de Saint Maur, les Laboratoires d'Aubervilliers Soutiens l'Entre Deux - Scène de Lésigny Remerciements Odéon - Théâtre de l'Europe, le Théâtre de la Cité Internationale, les Tréteaux de France - CDN, le Figuier Blanc - Argenteuil
Les arpenteurs de l'invisible sont artistes associés et en résidence à la Ferme de Bel Ébat -Guyancourt.
site internet
Les Raisins de la colère
/ Saison 2020/2021
Mise à disposition du plateau de la salle Rabelais au Théâtre de Saint-Maur du 10 au 13 mai 2021

D'après le texte de John Steinbeck - Adaptation et mise en scène : Xavier Simonin
Direction musicale : Jean-Jacques Milteau - Chansons (écriture et composition) : Claire Nivard, Glenn Arzel
Avec : Xavier Simonin
Et les musiciens-chanteurs :
Claire Nivard (guitare et chant), Stephen Harrison (contrebasse, violon et chant), Manu Bertrand ou Glenn Arzel (multi-instrumentiste et chant)


Jean-Jacques MILTEAU et Xavier SIMONIN ont adapté en 2011 L’Or de Blaise Cendrars, une oeuvre littéraire majeure de la littérature européenne décrivant l’authentique odyssée d’un suisse, Johann August Suter, vers les Etats Unis naissants du XIXème siècle. Cette histoire universelle incarnée par la migration d’un européen, trouve son prolongement naturel dans le chef d’oeuvre de Steinbeck évoquant les Etats Unis du XXème siècle et la grande migration interne du Dust Bowl vers la Californie.

L’exode de la famille Joad, abandonnant leur terre d’adoption ravagée et convoitée par les grandes firmes bancaires, dépensant jusqu’à son dernier « dime » pour migrer vers une terre promise, qui ne révèlera que désillusions et exploitation économique et humaine, donne à John Steinbeck matière à décrire espoir et misère, générosité et mesquinerie, amour et lassitude … Les effets d’échos avec les enjeux actuels sont saisissants de prémonition et tendent un miroir fulgurant sur notre époque.

Notre spectacle propose de restituer cette histoire d’hier qui résonne aujourd’hui comme un présage pour demain. Notre lumière sera la musique offrant la faculté d’éclairer la tragique histoire des Joad et de nous transporter par des voies sensibles tout au long de la route 66. Un texte fondateur, des voix pour le porter, entre chant et narration, entre langue américaine et française, les raisins de la colère sur scène nous invite à l’itinérance sublime de « nos » familles dans un monde qui vacille.

Compagnie Sea Art


Durée 1h45

Production Sea Art
Avec les aides du département de la Vendée et de la Fondation Polycarpe
Remerciements Espace Carpeaux Courbevoie (92), Théâtre Saint Maur (94)
site internet
Occident
/ Saison 2020/2021
Mise à disposition du plateau de la salle Radiguet du 9 au 15 avril 2021

Une pièce écrite par Rémi De Vos
Mise en scène Laurent Domingos
Avec Virgile Daudet, Aurélie Cuvelier Favier

En occident, tous les jours se ressemblent. Elle, reste à la maison. Lui, sort au Palace, boit et rentre. Parce qu’au Palace, il y a les vrais Français. Mais il y a aussi Mohamed. Oui mais Mohamed, il n’est pas comme les autres arabes, et surtout pas comme les Yougoslaves. N’empêche qu’ils sont doués, les Yougoslaves, pas comme les Français. Mais est-ce que ça l’intéresse, Elle? Rien ne l’intéresse plus, et surtout pas Lui, depuis qu’il n’écrit plus, qu’il ne bande plus de la tête. Seulement, Lui, est bien décidé cette fois à l’affronter, Elle, et à tenter de stopper leur chute dans le néant. Occident est un huis-clos à deux personnages anonymes et universels, un couple, Elle et Lui, s’articulant autour de huit scènes qui sont autant de rounds d’un match de boxe. Sous la forme d’une farce rythmée, hilarante et trash, cette oeuvre est avant tout une mise en abîme d’un Occident en perte de repères et de sens, qui se referme sur lui-même.
Manufacture des Abbesses

Durée 1h
site internet
Balle(s) perdue(s)
/ Saison 2020/2021
Mise à disposition du plateau Radiguet au Théâtre de Saint-Maur 

De Philippe Gauthier - Mise en scène Audrey Bertrand
Collectif La Bande à Léon
Avec Audrey Bertrand, Adrien Bourdet, Alexandre Bustanoby, Hortense Frémy, Sylvain Lablée, Marine Maluenda et Noé Pflieger 
Scénographie Cyril Dergent, Jérémy Leite et Romain Henry - Lumières Charly Lhuillier - Création sonore Florent Collignon - Illustration live Camille Talon et Frederic Juvigny

Dans un futur plus ou moins proche, après une éco- catastrophe, une poignée de gamins essaie de survivre. Pas loin, derrière de hautes murailles, protégées par des miradors et leurs miradoriens, vivent Anna et Sarah, deux soeurs. Mais, pour rattraper un petit chat, les deux fillettes quittent la protection des hauts murs. Que se passerait-il si une telle catastrophe se produisait ? Ou plutôt, que se passera-t-il quand elle se produira ? Une vision plutôt sombre d’une réaction probable : celle de s’enfermer dans une forteresse tandis que dehors d’autres crèvent.
La bande à Léon

Production
La Bande à Léon
site internet
Souvenirs et solitudes
/ Saison 2020/2021
CRÉATION 2021
Théâtre
Résidence de création salle Radiguet et sortie de résidence

De Jean Zay
Adapation et interprétation Xavier Béja
Mise en scène Michel Cochet
Vidéo Laurent Rojol

Résidence du 10 au 24 février 2020


Note de mise en scène

"La voix qui se fait entendre dans « Souvenirs et solitude » est à ce point sensible et incarnée qu’elle nous permet un retour dans le temps d’une saisissante netteté. Jean Zay nous offre ses yeux, son cœur et son corps pour vivreles déchirures et les retournements de l’Histoire. On y est. Véritablement.

À la lecture de son ouvrage, j’ai eu le sentiment immédiat de rencontrer une conscience exemplaire, une conscience repère, une conscience amie me permettant de prendre la mesure de toutes choses. Jean Zay fut l’un des bâtisseurs méconnus du Front Populaire, un fervent démocrate à qui l’on doit nombre d’institutions scientifiques et culturelles, aujourd’hui piliers de la Ve République, l’un des fondateurs aussi de l’éducation populaire. Il représente la figure-même du serviteur de l’Etat, portant haut les valeurs citoyennes, un humaniste doué de raison n’ayant d’autre horizon que l’intérêt public. La force de son témoignage est de nous révéler que la vertu de l’homme politique coïncide entièrement avec celle de l’homme tout court. Grâce à lui, nous pouvons croire en cette merveilleuse cohérence.

Son attention aux autres, au monde qui l’entoure, ne faiblit jamais, tournée vers la quête sans ego et sans peurs de ce qui peut représenter en toute occasion l’expression d’une vérité. Elégance, courage, rigueur et esprit de compassion, tels sont les termes qui pour moi caractérisent son récit. Car, même quand Jean Zay parle de lui-même (comment faire autrement quand il s’agit de solitude), c’est avec le souci du partage, de la lisibilité d’une réflexion placée à un endroit d’intelligence commune, sans pathos, ni acrimonie. Son regard est en ce sens intimement politique. Au sens noble du terme.

Autant dire qu’une telle parole résonne aujourd’hui de manière salutaire, pour nous, citoyens d’une époque où le politique est en crise, dévoyé par tant de jeux de masques et de stratégies du mensonge. Simone Veil nous a offert l’exemple d’une femme politique intègre. Jean Zay pourrait être son frère. Leurs figures sont ô combien précieuses.

C’est cet endroit de conscience aigüe - de notre condition historique et de notre condition humaine - qu’avec Xavier Béja nous tenterons d’atteindre. Il s’agira de ne rien surjouer, de ne rien dramatiser qui ne soit utile. Le personnage de Jean Zay se dessinera en creux. Aucune démonstration de souffrance, aucune prise en otage émotionnelle, aucun présupposé tragique.

Le travail sera de trouver la juste distance.

Pour ce faire, nous concevrons le plateau comme un espace mental. Un espace de circulation entre présent et souvenirs, entre l’intimité du ici et maintenant et l’éparpillement de l’Histoire. Pas de représentation réaliste d’une cellule, pas de héros pleurant sur sa misère au fond d’un cachot, mais le voyage d’une conscience, incarnée, amie, présente.

Cet espace mental sera habité par quelques éléments de mobilier mais nous le structurerons avant tout grâce à la lumière et à la vidéo, peu de lieux véritablement matérialisés. Un dispositif de chambres et de passages délimités par la projection de lignes et de formes géométriques. Dans cet espace mouvant seront également projetées des images d’archives ainsi que les créations de notre vidéaste.

Le travail sur le corps de l’acteur sera primordial, placé au juste endroit de la pensée, et incarnant les différentes étapes de la captivité. En toute sobriété.

Enfin, il s’agira de faire entendre la dimension littéraire de l’œuvre. Car Jean Zay, en plus d’être un homme remarquable, est un remarquable écrivain. Sa langue est d’une clarté pénétrante. Nombre d’images sont saisissantes. A nous de permettre au spectateur de se laisser porter. Mais toujours dans le mouvement d’une pensée vivante, active.

C’est de vie qu’il s’agit, de combat, celui d’un homme luttant contre son anéantissement moral et intellectuel.

Une formidable leçon de présence au monde."

Michel Cochet

site internet
L'illusion
/ 2019/2020
RÉSIDENCE au Théâtre de Saint-Maur novembre 2019

Conception - Chorégraphie Magali Lesueur
Avec  Fabienne Haustant, Yann Hervé, Fanny Rouyé
Textes Alexandre Joste

« Je me voile la face, je me recouvre d’illusions, dans ce monde que je ne comprends pas, dans lequel je ne trouve pas ma place. Sans doute parce que je suis différent moi aussi... »

Dans "L'Illusion", la danse, les gestes et leurs intentions imagées ainsi que les textes questionnent entre légèreté et gravité le parcours d’individus en perte de repères, le basculement vers la rupture sociale.
Comment exister sans repères ? Comment trouver notre place dans une société qui nous rejette, nous abandonne ?
De quelle manière un individu devenu vulnérable sera influencé, manipulé par ceux qu’il croisera sur son chemin ? Les corps s’unissent, vacillent, virevoltent, chutent et se séparent au cours d’une infatigable quête de sens.

Le choix de travailler avec Fabienne Haustant, artiste en situation de handicap visuel rejoint l’idée de remettre en cause, mettre en fragilité les repères habituels des danseurs et de développer une autre écoute, une autre manière de réagir en mouvement, d’explorer les possibilités physiques..

+ Dossier de présentation : cliquez ici
+ Bande annonce : https://vimeo.com/248227189
+ Site de la compagnie : https://cieml.com

"L'Illusion" s'inscrit dans un cycle de travail de Magali Lesueur sur la prévention de la rupture sociale. Il se décline sous la forme d'un triptyque composé de :
"l'Illusion", "Addict" et "l'Egalité".
Avec détermination Magali Lesueur y met à profit sa pratique artistique comme moyen de dépasser les clivages et de recréer du lien social. Elle y aborde frontalement des thématiques diverses.
+ dossier de présentation du triptyque - l'Illusion, Addict et l'Egalité


Représentation
Novembre vendredi 8 à 20h30 (sortie de résidence)
Entrée libre
À partir de 8 ans

Compagnie soutenue par La Région PACA, la Ville de Menton, le Ministère de l'Education National, le Centre Paris Anim', l'Espace Paris Beaujon, le Centre de Recherche Théâtre Handicap


PROCHAINES REPRESENTATIONS
les 14, 15 et 16 Novembre 2019 - Teatro Libero - Palerme - Italie
Fin Janvier 2020 - Présentation professionnelle - CND Pantin (93) - date en préparation

site internet
Sur les pas de Léonard de Vinci
/ 2019/2020
CRÉATION 2020 - Théâtre musical - Dès 6 ans
Résidence de création salle Rabelais du 17 octobre au 25 octobre 2019

Coïncidences Vocales & Théâtre de l’étreinte

De Estelle Andrea
Mise en scène William Mesguich
Compositions musicalesEstelle Andrea
CostumesAlice Touvet
Création lumières William Mesguich
Vidéo Laura Verveur et Boris Carre
Avec Estelle Andrea, Oscar Clark, Julien Clément, Magali Paliès

Après le succès de Misérables, William Mesguich et son équipe de comédiens-chanteurs-musiciens ont décidé de plonger dans l’histoire d’un des plus grands génies de tous les temps : Léonard De Vinci. Lors d’une de ses visites au Louvre, Lisa, jeune artiste plasticienne et son frère Léo vont être transportés cinq cents ans en arrière par l’intrigante Joconde… Ce voyage fantastique et musical en pleine Renaissance italienne va être l’occasion pour eux de rencontrer et côtoyer le grand maître Da Vinci, peintre, sculpteur, inventeur fou, humaniste, précurseur dans de nombreux domaines et rêvant de faire voler l’Homme. Parce que le présent se nourrit de l’héritage du passé et que la transmission est essentielle, Léo et Lisa ne seront plus jamais les mêmes après cette rencontre initiatique.


Représentations à l'Espace Paris Plaine

> Tout public
Février Mercredi 26 et samedi 29 à 15h
Mars Dimanches 1er, 8 et 15 ; mercredis 4 et 11 ; samedi 7 et 14  à 15h

> Scolaires
Mars
Mardis 3 et 10  à 9h30 et 14h30
Jeudis 5 et 12  à 9h30 et 14h30

site internet
Fahrenheit 451
/ 2018/2019
CRÉATION 2019

De Ray Bradbury
Adaptation et mise en scène Florian Goetz, Jérémie Sonntag
Avec Jessica Buresi, Philippe Canales, Alain Carbonnel, Cécile Coustillac, Clotilde Daniault, Jérémie Sonntag
Création vidéo Elise Passavant (Tankmutation) - Création vidéo Émilie Villemagne (1minute69) - Scénographie Alice Duchange - Costumes Juliette Gaudel - Création lumières Thierry Alexandre - Création son Maxime Vincent

451°F : température à laquelle le papier s’enflamme et se consume. Dans une société future où détenir un livre est un grave délit, un corps spécial de pompiers dont un certain Guy Montag fait partie, est chargé de brûler tous les ouvrages. À la faveur d’une rencontre avec Clarisse McClellan, Guy Montag commence à remettre sa vie en question et à lire des livres au mépris du danger. Il prend alors conscience de l’absurdité d’un système dont il est l’incarnation et décide d’agir. Fahrenheit 451 est une critique d’une société du divertissement et du consentement. Une société qui, au nom du bonheur, de l’efficacité, du confort moral et matériel, finit par se passer de culture et de littérature.

LE MOT DE LA DIRECTRICE...
Jérémie Sonntag est un jeune créateur déjà reconnu. Il est venu présenter des extraits de son projet dans le cadre d’une réunion de l’association ACTIF dont je fais partie et qui rassemble plus de vingt cinq grands théâtres d’Ile de France. Nous avons été séduits par l’adaptation et l’interprétation des comédiens qui, alors qu’ils n’avaient pas encore beaucoup répété, maitrisaient déjà leurs personnages à la perfection. Jérémie est également très doué pour proposer par le biais de l’image et de la musique un univers de science fiction. Je crois donc énormément dans la pertinence de ce projet d’autant plus que le sujet a été brillamment traité par Truffaut en 1966 et qu’une nouvelle production très “grand public” va voir le jour au cinéma en 2018.


Représentation
Février vendredi 15 à 20h30

AUTOUR DU SPECTACLE
- Café philo "Qu'est-ce qu'un pouvoir politique peut redouter de la culture ?" par Astrid Jolibois, samedi 2 février à 17h


Production Les arpenteurs de l’invisible - Coproduction La Ferme de Bel Ébat - Guyancourt, le Centre d'Art et de Culture - Meudon, le Théâtre d'Aurillac - Scène conventionnée, le Théâtre de Saint-Maur, le Théâtre de Corbeil-Essonnes, le Théâtre Madeleine Renaud - Taverny
site internet