2 Molières 2024 Théâtre privé et Révélation féminine
4 211 km. C’est la distance parcourue entre Paris et Téhéran en 1979 par Mina et Fereydoun, réfugiés en France après le coup de force islamiste en Iran. Leur fille Yalda, née à Paris, nous raconte ce pays qu’elle n’a pas connu, la résilience et l’intégration de ses parents ainsi que le déchirement entre deux cultures. Au milieu de tapis persans flamboyants et de tulles sombres, la jeune fille convoque ses souvenirs, tendres ou tragiques. Les scènes s’enchaînent à la vitesse de l’éclair et les conversations, pleines d’esprit et d’engagement, nous transportent au coeur de cette fresque familiale. Porté avec maestria par six comédiens, ce récit aux accents universels s’inspire du vécu de la brillante autrice et metteuse en scène Aïla Navidi. Offrant une réflexion nécessaire sur le déracinement, l’héritage et l’identité, 4 211 km célèbre aussi le combat essentiel pour la liberté, plus que jamais d’actualité.
Durée 1h30
Écriture et mise en scène
Aïla Navidi
Scénographie
Caroline Frachet
Chorégraphie
Alfonso Baron
Avec en alternance
June Assal
ou
Lola Blanchard
Sylvain Begert
ou
Thomas Drelon
Benjamin Brenière
ou
Damien Sobieraff
Alexandra Moussaï
ou
Aïla Navidi
Olivia Pavlou-Graham
,
Florian Chauvet
Création lumière
Gaspard Gauthier
Création sonore
Erwann Kerroch
Production Compagnie Nouveau Jour
Diffusion Fabriqué à Belleville
Remerciements au Théâtre 13, Théâtre de Belleville, SACD Paris, Festival d'Anjou, MC93 Bobigny
Projet soutenu par la ligue de l'enseignement, la SACD et l'ADAMI
La Terrasse
Avec une maîtrise qui force l’admiration, Aïla Navidi [livre] un bijou théâtral, profondément émouvant. Il est beau que le théâtre se fasse ainsi mémoire et célébration de la liberté.
Télérama
À partir de son histoire familiale, Aïla Navidi tisse un grand récit qui emporte et bouleverse, grâce à sa fluidité remarquable et à l'engagement des comédiens.