Le Seigneur Iphicrate et son esclave Arlequin font naufrage sur une île mystérieuse. En ce lieu, selon les lois en vigueur, maîtres et valets doivent échanger leurs conditions. Les deux hommes y rencontrent Euphrosine et sa suivante Cléanthis, qui subissent le même sort. Aux uns de jubiler, aux autres de se morfondre ! Dans cette comédie, Marivaux interroge la hiérarchie sociale, la valeur de l’éducation et l’exercice du pouvoir. À ce texte classique, une mise en scène originale nous permet d’éprouver ces valeurs au sein même d’une troupe de théâtre. Sous l'œil complice du public, les mots de Marivaux se mêlent habilement aux débats des cinq acteurs au plateau. Les dysfonctionnements des rapports entre le dehors-dedans, scène-coulisse de cette utopie philosophique brouillent les codes sociaux avec malice, et prônent l’éveil des consciences.
Durée 1h20
D'après
Marivaux
Adaptation
Michael Stampe
Texte additionnel
Valérie Alane
Mise en scène
Christophe Lidon
Assistance à la mise en scène
Mia Koumpan
Musique
Cyril Giroux
Avec
Valérie Alane
,
Thomas Cousseau
,
Armand Éloi
,
Morgane Lombard
,
Vincent Lorimy
Lumières
Cyril Manetta
Costumes
Chouchane Abello-Tcherpachian
Production François Volard Acte 2
Création du CADO Centre National de Création Orléans Loiret, avec le soutien de la Ville de Saint-Maurice - Théâtre du Val d'Osne
La Provence
L'interprétation est impeccable, et ce, dès l'entrée du public où les acteurs sont déjà sur le plateau. La complicité avec le spectateur est alors parfaite.