Théâtre et marionnette

Juste Irena

Salle Rabelais
jeu.
13
mars
10H00
jeu.
13
mars
14H30
ven.
14
mars
10H00
ven.
14
mars
14H30
Repésentations complètes sauf celles du vendredi 14 mars 
  • présentation
  • enseignants
Création 2024

Liz, Megan et Sabrina, trois lycéennes du Kansas, mènent l’enquête : qui est cette femme qui a sauvé 2500 enfants du Ghetto de Varsovie durant la Seconde Guerre Mondiale ? C’est Irena Sendler, héroïne discrète dont la mémoire, grâce à leur travail dans les archives, ne se perdra pas. On la retrouve elle-même dans sa maison de retraite, vaillante vieille dame de 98 ans, évoquant les fantômes du passé, les membres de son réseau de Résistance, les familles et les enfants juifs de Pologne.

Juste Irena raconte les maux d’hier pour soigner ceux d’aujourd’hui. Mêlant marionnettes et théâtre, la compagnie Paname Pilotis circule librement entre la grande et la petite histoire. Les souvenirs de la vieille dame prennent forme et se mêlent à la recherche documentaire des jeunes filles. À la fois pédagogique et d’une grande finesse narrative, ce spectacle met à l’honneur une figure exemplaire qui, en des temps troublés, a su faire ce qui était juste.
Durée 1h20

De Léonore Chaix , d'après une histoire vraie
Conception et mise en scène Cédric Revollon
Avec Camille Blouet , Anaël Guez , Nadja Maire , Sarah Vermande

Projet soutenu par le Ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France
Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de la Région Île-de-France - aide à la création, du Théâtre Antoine Watteau à Nogent-sur-Marne, de La Nef - lieu de création dédié aux arts de la marionnette à Pantin, de l’espace culturel Bernard Dague de la ville de Louvres, du Super Théâtre Collectif à Charenton
Coproduction La Comète à Hésingue, le Théâtre des Franciscains à Béziers, le Théâtre de Suresnes Jean Vilar, le Théâtre Eurydice - ESAT culturel et artistique à Plaisir, Atmosphère Espace Culturel Jean Montaru - ville de Marcoussis, l’association ACTIF (Association Culturelle de Théâtres d’Île de France)
Création du texte dans le cadre d’une résidence à Cannes, portée par le théâtre municipal de La Licorne, scène conventionnée Art, enfance, jeunesse et la ville de Cannes, et soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence Alpes Côte d’Azur