Dorante, jeune provincial de bonne famille, se retrouve à Paris, bien décidé à profiter des plaisirs de la capitale. En balade au jardin des Tuileries, il lui suffit de croiser deux "belles", Clarice et Lucrèce, pour que s’allume en lui la flamme de la conquête. Mais lorsque l’on débarque de sa province n’ayant à son actif aucun fait d’arme, il faut trouver des idées pour attirer l’attention de ces dames. Sous l'œil médusé de son valet Cliton, il s’invente alors des exploits militaires qui le mèneront à accumuler les élucubrations. Père, ami, valet, promises, toutes et tous sont victimes de cet emberlificoteur de Dorante, qui souffre plus d’une pathologie incurable que de pure méchanceté. Or, voici que son père veut le marier. Que nenni ! Notre Don Juan caresse d’autres projets. Pour échapper à son sort, il invente une série de mensonges dans lesquels il finit par s’empêtrer, déclenchant quiproquos et déconvenues en cascade. Marion Bierry a l’excellente idée de métamorphoser cette comédie classique en théâtre musical, et en fait un spectacle léger et joyeux. Les alexandrins impeccables de Corneille sont portés avec virtuosité par une troupe de comédiens drôles et généreux, qui redonne à ce texte hilarant toute sa fraîcheur.