Conte musical et théâtre d'objet

La pie qui dit




Dans le cadre du festival du conte*
  • présentation
  • enseignants
Aujourd’hui c’est décidé, Anouchka va traverser la Très Grande Forêt ! Ses parents lui disent que c’est impossible, qu’il faudrait une vie entière, mais la petite fille s’entête et entre dans les bois. Elle marche, marche, marche sans s’arrêter. Elle marche tellement, à travers tant et tant d’arbres et de clairières, que sans s’en apercevoir elle traverse les trois âges de sa vie. Et la pie dans tout ça ? Elle est là, perchée sur une branche, couvant l’enfant d’un regard doux et moqueur. Anouchka n’aurait-elle pas oublié quelque chose ? Arrivée au bout de son chemin, une chanson de sa grand-mère lui revient en tête : « Une plume par ci, une tête par-là / Le temps s’envole, attrape la Pie ! ».

Véritable promenade philosophique au coeur d’un décor boisé plein de surprises, ce conte d’une grande délicatesse, inspiré d’un dicton slovaque, s’adresse à tous les âges. Il nous interroge, en toute simplicité, sur le temps qui passe et sur le sens de la vie. Faut-il courir ou flâner ? Faut-il regretter d’avoir pris ici plutôt que là ? Dans une forêt, aucun chemin n’est donné d’avance. Alors le mieux est peut-être de faire comme Anouchka et de suivre son instinct !
Durée 35 mn

De et avec Lucie Catsu
Création sonore Estelle Coquin
Scénographie Jean Métégnier, Nico Gotro

*Organisée à l’initiative de la Ville de Saint-Maur, la première édition du Festival du Conte portera sur le thème de la forêt et se déroulera du 15 au 19 novembre 2023 dans les lieux culturels de la Ville.
Découvrez aussi...